dimanche 23 août 2015

Découverte de Martel

Aujourd'hui, je vous emmène avec moi à la découverte de Martel.

Quelques infos générales:
Martel se trouve au nord du département du Lot, en région Midi-Pyrénées. C'est une cité médiévale fondée au XIème siècle, village de bourgeois, situé sur la route de Jacques de Compostelle et qui s'est développé grâce à ce commerce du sel.

Quoi faire à Martel:
Martel est surnommée "la Ville aux 7 tours". Afin de pouvoir les trouver, je vous conseille de vous rendre à l'Office du Tourisme où vous serez accueillis par mon amie Gisèle.Vous aurez la possibilité de vous procurer un plan, Vous devrez suivre les numéros représentants un circuit, chaque numéro correspondant à un "monument". Des ruelles pavées vous mèneront à travers la ville. N'oubliez pas de lever les yeux!

Après avoir visiter la ville, un petit tour en train pour découvrir le magnifique panorama sur la Vallée de la Dordogne est un incontournable (je ne mets pas de photo pour vous laisser la surprise).
Martel @stephaniza
Pour ceux qui aiment les serpents et autres crocodiles, le Reptiland et ses passionnés vous feront découvrir plus de 100 espèces.
D'autres activités sont disponibles, telles que la visite d'un moulin à huile de noix, le gavage des oies, des randonnées..


Les logements et restaurants:
Quand vous arrivez sur place sans avoir réservé votre nuit, là aussi l'Office du Tourisme peut vous sauver la mise. Ils disposent d'une liste de tous les hébergements et se proposeront même d'appeler pour vous, et de vous indiquer le chemin pour y parvenir.
Il y a différents hôtels, de différentes catégories, mais les chambres d'hôtes restent souvent les plus appréciées. Martel dispose aussi d'un camping proche du centre (Camping de La Callopie), et un terrain pour les camping caristes.

Quant aux restaurants, vous trouverez différentes cuisines proposées tout au tour de la Place de La Halle (une pizzéria, une crèperie, deux restaurants avec produits du terroir, et autres bars) ou encore le Sans-Lys, mon restau chouchou, proche des commerces. Je suis toujours repartie enchantée de n'importe quel restaurant de Martel, et vous verrez que la gentillesse des Martelais n'est pas un mythe.

Que visiter aux alentours:
Munissez vous d'une carte, et en route! De nombreux villages typiques du Sud-Ouest sont à découvrir: Turenne, Colonges la Rouge, ou encore Floirac, Montvalent, Creysse et Saint-Sozy en longeant la Dordogne (de très belles descentes en canoë sont possibles).
Martel se situe à 20 minutes de Rocamadour, citée construite à flan de falaises et visitées par plus d'un million de Français chaque année, dévoile tout son charme en empruntant ses escaliers. Il vous faudra contempler sa merveilleuse basilique, et découvrir toute son histoire (attention, la Vierge Noire vous regarde).
Outre les villes alentours, de nombreux autres sites sont à visiter, tels que le Gouffre de Padirac, les Grottes de Lacave, le Rocher des Aigles, la Forêt des Singes, la maison des abeilles.. et encore beaucoup d'autres.

Mon propre avis:
Une ville très bien entretenue et fleurie, que l'on visite à pied, et dont les habitants sont très accueillants. Ma famille entière étant originaire de Martel, elle reste mon deuxième chez-moi. Il y fait bon vivre, et j'aime m'y ressourcer.
Je déplore par contre le manque d'activités nocturnes pour les jeunes. Il manque un petit cinéma, un bowling, même si les bars sont ouverts en hiver et que l'on peut s'y retrouver.

J'attends de voir vos belles photos sur Instagram @stephaniza ou sur la page Facebook.
A très bientôt!

3 commentaires:

  1. Merci pour la découverte !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Mais si il y a la fête de la bière pour les jeune!! ;)
    A visiter absolument!

    RépondreSupprimer
  3. Axelle, la fête n'est que 3 jours par an malheureusement! bises ;)
    Avec plaisir Deltreylicious!

    RépondreSupprimer

© Le petit monde de Stéphanie, AllRightsReserved.